La Roue de médecine

 

Mon parcours spirituel personnel comme mon travail de guide de vie et d’accompagnement ont trouvé un ancrage profond quand la Roue de médecine, issue de la tradition spirituelle des natifs amérindiens s’est présentée à moi. La roue est devenue un outil privilégié d’enseignement et de guérison et continue à transformer mon chemin. Après dix ans c’est toujours un plaisir de la transmettre et de partager avec passion cette sagesse ancestrale.

On peut compter autant de roues de vie, de cercles sacrés ou de spirales symboliques qu’il y a eu de cultures, traditions, mystiques, religions depuis la nuit des temps et même avant l’apparition du règne humain sur terre.

On retrouve le symbole de la roue dans toutes les traditions initiatiques et dans la structure même de la nature. La course des galaxies et des étoiles autour de l’axe du monde, la rotation des planètes autour du soleil, le cycle lunaire, les points cardinaux, les quatre saisons, le symbole de la croix, le symbole chinois du yin et du yang, le Dharmachakra bouddhiste, les mandalas, le zodiaque, les calendriers saisonniers des traditions druidiques celtes, les cercles de pierres, les calendriers maya, et inca, les danses en cercles des derviches, le cycle de l’eau, les gouttes d’eau, les courants des vents, nos cellules, notre propre ADN en spirale, la croissance des arbres, des coquillages, les habitats traditionnels, sont autant de cercles sacrés et de cercles de vie.

La roue de médecine de la tradition amérindienne est un cercle sacré parmi d’autres mais elle a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre. Ses totems issus des règnes minéral, végétal et animal la rendent plus didactique et familière et nous parlent bien à nous humains. Elle se raconte en métaphores et parle des secrets de l’univers en histoires de la vie ou en contes à la portée de tous. Son coté synthétique en fait un véhicule de transformation et de régénération précieux en ces temps d’urgence pour retrouver une harmonie avec le Vivant. Héritière d’une longue tradition orale, cette sagesse ancestrale renaît enfin après des années de répression et de silence et ouvre à nouveau les voies sacrées avec générosité pour offrir à l’humanité un chemin de guérison possible.

Tournant personnellement depuis plus de trente ans avec les planètes et la roue solaire du zodiaque, les esprits des ancêtres m’ont naturellement guidée vers ce cercle médecine et m’ont autorisée à transmettre ces enseignements sacrés.

Plus je l’ai parcourue, plus je l’ai visitée, plus je l’ai interpellée, plus je l’ai transmise, plus il m’est apparu qu’elle se perd dans des origines encore plus anciennes, bien avant que les peuples natifs d’Amérique du Nord ne posent le pied sur le continent.

La tradition amérindienne dit qu’au début des temps, la roue de médecine a été offerte aux humains par le Peuple des Etoiles.

En levant les yeux au ciel, les humains à l’aube de l’humanité ont pu observer la danse circulaire de la terre et du soleil et les cycles lunaires. Ils ont également pu observer les sept étoiles sacrées de la constellation de la Grande Ourse dessiner une croix, plus précisément un swastika au fil des saisons autour de l’étoile polaire. Ce svastika est une roue cosmique en perpétuelle rotation qui représente l’évolution perpétuelle autour de ce centre immobile, l’axe du monde. Elle est le symbole des cycles universels.

On retrouve la représentation de cette croix cosmique jusque dans des temps préhistoriques dans toutes les régions du monde d’où on pouvait voir la constellation de la Grande Ourse.

C’est dans les étoiles que tout a commencé et comme tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et par la loi de l’attraction et des résonances, la roue cosmique, la spirale de l’univers autour de l’axe du monde s’est reproduite sur terre comme miroir de la nature parfaite et sacrée du Grand Architecte qui l’a créée.

La roue de médecine est une boussole ou une carte de route qui montre aux humains comment garder le contact avec la Source divine, le Sans Nom, le Grand Esprit, comment marcher en santé, comment conserver sa force vitale, comment garder un équilibre entre l’esprit, le mental, le corps et les émotions, comment guérir son passé et avancer sereinement vers l’avenir, comment marcher sur un chemin de Beauté. Elle guide les humains sur la voie de l’harmonie et de la réalisation. Elle permet de se remémorer notre appartenance au Un, à ce Grand Tout, cette Toile d’araignée cosmique, ce grand réseau vibratoire et énergétique des physiciens quantiques.

La Roue de médecine est inclusive. Elle contient tous les temps à la fois, la bibliothèque universelle, Daath, les mémoires akashiques, la sagesse du monde des origines jusque dans un futur non encore dévoilé. Elle contient les règnes minéral, végétal, animal et humain, les mondes visibles et invisibles, les éléments. Elle s’adapte et contient toutes les sensibilités, tous les dogmes, appartenances religieuses, tous les courants scientifiques, philosophiques ou politiques. Elle est un outil de concordance et de pacification. Elle enseigne le respect et la manière d’honorer les différences. Elle est le miroir de la biodiversité naturelle, culturelle et spirituelle et du parfait équilibre créé par le Divin avec toutes les différences.

Construire une roue en conscience dans la nature, avec l’intention de créer cet espace magique et sacré qui contient l’Univers entier, c’est créer et faire l’expérience d’un vrai vortex. Travailler, questionner, méditer, voyager autour de ce vortex nous relie à l’Univers tout entier et ce qu’il contient de savoirs et de sagesse. Travailler avec ce cercle sacré permet un double travail vers l’intérieur et vers l’extérieur. D’une part la roue nous invite à un travail vers l’intérieur de guérison de nos blessures, de nos mémoires, karmas et liens transgénérationnels. D’autre part l’expansion vers l’extérieur nous invite à sortir de nos prisons mentales, attachements et egos pour mieux incarner qui nous sommes et mieux nous engager de manière positive pour le monde qui nous entoure.

La construction d’une roue de médecine peut donner lieu à des rituels collectifs pour honorer, célébrer et demander la guérison comme elle peut être utilisée comme outil de coaching et développement personnel.

On ne peut pas « apprendre » la roue de médecine. La roue de médecine se marche, se parcourt, se vit, s’intègre à nous progressivement jusqu’à tourner en notre centre. On fait plusieurs fois, des centaines, des milliers de tours de roue de médecine dans cette vie et bien au-delà. On ne peut jamais prétendre la connaître ou la maîtriser. Elle nous invite à l’humilité.

L’objectif des stages que je propose est de vous éveiller à sa vision et vous mettre en chemin. La nature de l’éveil et le rythme de votre progression ne m’appartiennent pas.

Que ce soit dans le magnifique Val d’Hérens en Valais en Suisse, lieu de force et hautement vibratoire ou dans le désert californien, je vous offre un espace pour vous mettre sur la voie de ces enseignements. Au gré des exercices pratiques dans la nature, voyages au tambour, danses et rituels et autres récits et contes, je vous mets à disposition quelques clés pour ouvrir les portes qui donnent accès à cette sagesse ancestrale.

Quels sont les bénéfices d'une intégration de la roue de médecine à votre quotidien? La roue de médecine est une belle porte d'entrée dans la vision chamanique et quantique de notre univers. Elle permet de reprendre conscience de notre lien sacré avec le ciel, la terre, le vivant dans son ensemble et de les honorer et les célébrer. Elle permet de retrouver notre place au sein de l’Univers, de comprendre notre choix d’incarnation et notre mission dans cette vie. Elle permet d'apprendre à entrer en communication avec l'univers sous la forme d'échanges, de prières, de négociations avec les esprits des ancêtres, du ciel, des règnes minéral, végétal, animal et humains, des mondes visibles et invisibles. Elle permet de réapprendre le sacré dans les actes du quotidien et les rencontres. En traversant en conscience les différentes énergies du cycle naturel de l'année, elle permet d'adapter plus facilement notre propre vibration aux changements énergétiques de la terre. Elle permet de retrouver la pleine capacité de notre médecine personnelle en harmonisant nos corps physiques, émotionnels et spirituels. En travaillant sur soi, elle permet d’envoyer de meilleures vibrations autour de soi et pour toutes nos relations dans l’univers.

Notre planète Terre a besoin de guérison mais son état n'est que le miroir de notre propre maladie, de notre déconnection et de nos déséquilibres. La seule guérison possible commence par chacun de nous individuellement. La Roue de médecine est un chemin parmi d’autres pour qui ressent l’appel de la guérison, pas uniquement la guérison du corps physique mais la guérison de l’âme, de l’esprit et de nos corps énergétiques et vibratoires. Cheminer avec la Roue est un chemin exigeant qui nous ramène à nos parts d’ombres pour mieux retrouver et renforcer notre médecine personnelle et rayonner qui nous sommes.

Les stages de roue de médecine se déroulent sur demande pour des groupes de 2-4 personnes en Suisse en montagne sur un weekend selon entente ou dans le désert californien stages plus intensifs de 7 jours, prochain stage en Californie 14-21 mars 2020 dans le désert du Joshua Tree National park.

 
Guest User