Le ciel de juillet
Le ciel de juillet
Ce mois active en nous et dans le monde deux courants puissants qui vont devoir dialoguer si notre intention est de vouloir maintenir un équilibre.
D’une part, une onde d’eau de fond lié à la rencontre de la Nouvelle Lune en Cancer et le bel aspect qu’elle forme à Saturne et Neptune en Poissons. D’autre part un feu intense avec Mercure et Vénus qui traversent le Lion, attisé par Jupiter et Pluton en signes d’air.
L’onde d’eau réveille en nous des besoins d’appartenance, de groupe, de famille. Nous pourrions ressentir un plus grand besoin de connexion et nous sentir plus vulnérables et émotionnels. Nous pourrions être tentés de redéfinir nos besoins intimes, de nous relier à notre enfant intérieur, de redéfinir nos liens familiaux, faire de nouveaux projets de lieu de vie. Nous pourrions être en quête de sécurité et de protection, avoir l’envie de poser nos valises dans un lieu sûr, de renouer avec nos ancêtres, nos racines.
Saturne et Neptune qui sont rétrogrades en Poissons tout le mois, nous invitent à puiser avec patience, maturité et ancrage dans notre monde intérieur, nos resources spirituelles pour trouver ces sécurités et nourrir ces besoins émotionnels par nous-même. A un niveau collectif, ces besoins peuvent s’exprimer dans des choix politiques qui résonnent avec ou leur répondent.
Les planètes Mercure et Vénus vont chacune à leur tour entrer en Lion et croiser l’opposition de Pluton. Ces rencontres vont faire ressortir le côté plus leader passionné, fier et autoritaire du Lion. Ces planètes encouragées par Jupiter, planète d’expansion, de justice et de tous les excès, le besoin de victoire, de suprématie, d’imposer sa loi et ses valeurs risque d’exacerber les combats idéologiques et politiques.
La Terre est notre maison, notre Mère à tous. Quel monde voulons-nous?Autant d’individus, autant de perceptions différentes. Nous avons perdu le plaisir d’échanger avec nos différences parce que nous traversons à nouveau un cycle de civilisation où mus par des peurs conscientes ou non, nous considérons toute différence comme un ennemi à abattre. La Nouvelle Lune de ce mois en Cancer peut faire naître la tentation de chercher des sauveurs. Elle pourrait exacerber davantage les communautarismes, les nationalismes, les besoins de se replier vers des valeurs refuges.
Si Mars en Taureau retient un peu jusqu’au 21 juillet les forces destructrices sous-jacentes aux énergies air et feu, l’entrée de la planète en Gémeaux en fin de mois et sa rencontre avec Jupiter pourrait accélérer et libérer une parole plus virulente, les accords collectifs, les mouvements sociaux, les projets de lois. Mars qui entre en Gémeaux dès le 21 va rendre les communications plus courageuses, affirmées. Le temps ne sera plus à la retenue et à la négociation mais plutôt à la lutte pour le respect des droits, de la justice, des valeurs, des libertés. Il sera bon de réfléchir avant de parler.
La dernière fois que Mars a rencontré Jupiter en Gémeaux, c’était en 1989, la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin, la répression de la place Tiananmen en Chine, l'élection de George Bush père, comme président des États-Unis, président qui a relancé les guerres au Proche-Orient. Un monde basculait.
Sous le prisme et dans la vibration de ce ciel de juillet, un rappel utile, notre maison est en nous, notre patrie est en nous, nous portons notre famille en nous. Le sentiment de sécurité est intérieur. Que vous votiez, que vous manifestiez, que vous partagiez vos opinions, le risque est plus grand ce mois de mettre en priorité, au détriment de choix plus alignés, le besoin de protection, d’appartenance, de valeurs communes, de croire des promesses extérieures de tous bords. Nous sommes plus fragiles que de coutume ce mois en quête de foyer, de repos, chaleur humaine et sécurité. Que ces aspects nous amènent à devenir nos propres pères et mères et ne pas être tentés d’aller chercher ces sécurités en dehors de nous. Restons vigilants.
Nous vivons et partageons tout cela sur tous les plans de l’intime, du personnel et du collectif. Bon anniversaire à tous les Cancers.
Je vous souhaite un magnifique mois de juillet avec le ciel et les merveilleuses voies de transformation qu’il propose.