Horoscope de Décembre

On commence le mois de décembre avec Vénus qui entre dans le signe du Sagittaire. Nos relations pourraient s’orienter vers plus d’honnêteté, de spontanéité, moins de pression émotionnelle (spécialement après son passage en Scorpion >.<), plus de liberté et de mouvement. Vénus représente aussi ce que l’on valorise : nous aurons peut-être un focus collectif sur des valeurs spirituelles, philosophiques, ou des valeurs qui font tout simplement plus de sens pour nous. Il y aura en tout cas plus d’optimisme et d’enthousiasme.

Avec l’astéroïde Icare faisant des aspects harmonieux aux nœuds lunaires, les thèmes de libération, de prise de risque, de dépassement de soi seront au cœur de ce mois de décembre. Cet aspect nous permet de trouver un équilibre entre audace et prudence, de dépasser les anciens schémas qui bloquaient notre évolution et d’avoir le courage, l’enthousiasme d’avancer vers notre mission de vie avec des prises d’initiative. À nous de profiter de cette porte qui s’ouvre pour réaliser nos objectifs de manière plus consciente et constructive.

La pleine lune en Gémeaux du 5 décembre sera opposée à Vénus et en carré aux nœuds lunaires. Cette position délicate peut faire ressortir des tensions concernant les sujets ou croyances auxquels on tient, notre façon d’aimer et d’être aimé·e·s et/ou notre rapport à nos finances, et rendre plus difficile l’équilibre entre ce que l’on ressent profondément et les choix de vie que l’on doit faire. Sous l’influence du Gémeaux, la communication, les réflexions et échanges seront illuminés, voire encouragés, mais attention au risque de se disperser mentalement ou dans notre manière de s’exprimer.

Décembre marque la fin du rétrograde de Saturne et Neptune. Cette impression de lourdeur, de stagnation, d’avancer dans la boue va progressivement s’alléger à mesure qu’ils se dirigent vers le Bélier, où ils entreront début 2026. En astrologie, le Poissons est le dernier signe du zodiaque : nous vivons donc les derniers instants d’un cycle extrêmement long pour Neptune, sa dernière présence en Poissons remontant aux années 1850–1860, et la fin d’un cycle très long également pour Saturne. Ce qui s’annonce n’est donc pas simplement un changement de signe, c’est le tout début d’un nouveau cycle complet. C’est pour cela que j’ai l’intuition que 2026 marquera le début d’une ère radicalement différente de tout ce que nous avons connu jusque-là.

Le 20 décembre, la nouvelle lune sera dans le signe du Sagittaire. Cette nouvelle lune, conjointe à Vénus et Junon, ouvre un nouveau cycle qui met l’accent sur notre rapport à l’engagement, que ce soit dans nos relations, notre foi, nos objectifs personnels ou professionnels, ou dans la réaffirmation de nos valeurs. Le trigone à Éris renforce l’audace de s’affirmer et d’agir en accord avec sa vérité intérieure. Ensemble, ces influences favorisent une fois de plus le courage ou l’élan nécessaire pour choisir ce qui nous ressemble vraiment, dans nos choix, nos relations et notre direction de vie.

La saison du Scorpion nous a permis de plonger dans notre cave intérieure, vérifier si nos fondations étaient vraiment solides. La saison du Sagittaire nous pousse maintenant à en sortir pour aller explorer, observer, acquérir des connaissances, des idées et de l’inspiration pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre maison intérieure, celle qui reflète qui nous sommes, et non ce que la société attend ou ce que les autres ont construit. À la fin du mois de décembre, juste après la nouvelle lune, lorsque Vénus et le Soleil entreront en Capricorne, viendra le moment de poser la première pierre de la maison que nous voulons bâtir.

Bélier: 

La pleine lune intensifiera peut-être les discussions et peut rendre certaines vérités difficiles à ignorer. 

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous offre un élan de courage pour oser une initiative/décision professionnelle que vous retardiez. Ça pourrait autant être le fait de poser une candidature audacieuse, d’oser demander un changement de poste/promotion ou au contraire de baisser votre taux de travail que de se libérer d’un schéma de réussite trop restrictif ou devenu toxique pour votre santé. 

Saturne et Neptune directs: Leur retour dans votre maison 12 a probablement réanimé des souvenirs d’une période de confusion psychique ou spirituelle, de doutes ou de peur. Ce qui était flou va gentiment s’éclaircir, et vous réaliserez enfin que vous avez développé une force intérieure solide et que votre monde intérieur est le socle de votre énergie créatrice. Cette imminente entrée dans votre signe sera un nouveau départ particulièrement significatif pour vous.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: décembre vous invite à redéfinir votre vision du monde. Vous pourrez ressentir un regain d’inspiration pour apprendre, voyager, transmettre ou explorer une nouvelle voie philosophique ou spirituelle. Cette lunaison soutient toutes les formes d’expansion : reprendre une formation, organiser un déplacement, réaffirmer une conviction ou simplement redécouvrir ce qui vous donne du sens. Elle encourage aussi une plus grande honnêteté dans votre manière de partager vos idéaux philosophiques, politiques ou spirituels. 

Taureau:

La pleine lune pourrait mettre en lumière vos ressources personnelles, vos valeurs et votre rapport à l’argent. Certains choix financiers ou matériels nécessitent d’être clarifiés.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous apporte l’élan nécessaire pour oser un projet ou une décision qui vous tient à cœur, particulièrement dans votre quête de sens, une potentielle envie de reprendre des études ou de voyager.

Saturne et Neptune directs: dernièrement, ils ont pu faire remonter des souvenirs ou des blocages liés à vos amitiés ou vos projets collectifs. Ce qui était confus devient plus clair, et vous sentez votre capacité à construire des relations ou projets solides et alignés avec vos valeurs.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: décembre agit comme un révélateur émotionnel. Vous pourrez ressentir le besoin de clarifier une dynamique intime, de rétablir un équilibre dans un partage financier ou affectif, ou d’explorer ce qui vous rend vulnérable mais vivant·e. Cette lunaison favorise les transformations profondes, libération d’un attachement, compréhension d’un blocage, ou réorganisation d’un investissement financier commun. C’est aussi un excellent moment pour reprendre du pouvoir personnel en honorant vos limites et vos désirs.

Gémeaux:

La pleine lune pourrait agir comme un wake up call vis-à-vis de votre affirmation personnelle et identité. Vous pourrez soudain comprendre ce que vous aimeriez vraiment exprimer, arrêter ou transformer. C’est une culmination émotionnelle qui peut vous amener à prendre une décision personnelle importante. Elle met aussi en lumière ce qui vous empêche d’être pleinement vous-même.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous encourage à affronter une vérité intime ou une peur de l’abandon ou de la perte.

Saturne et Neptune directs: vous avez peut-être été confronté.e.s à d’anciens doutes concernant vos ambitions professionnelles ou votre place dans la société. Ce qui semblait flou va peu à peu se clarifier, et vous prendrez enfin conscience que ce que vous avez construit dans ce domaine était bel et bien solide et capable de résister aux plus violentes des tempêtes. C’est votre socle sur lequel vous pourrez prendre votre élan pour bâtir vos prochains projets !

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: vos relations entrent dans un nouveau cycle. Cela peut signifier un engagement plus conscient, un renouveau dans une relation existante, ou une rencontre significative que ce soit romantique ou professionnelle.

Cancer:

La pleine lune pourrait faire remonter un souvenir, une intuition ou une émotion enfouie, comme un nettoyage nécessaire. 

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous aidera à prendre un risque dans une relation, comme dire une vérité délicate, clarifier ce que vous attendez, ou vous affirmer avec courage.

Saturne et Neptune directs: Ils ont fait revenir des doutes ou confusions sur vos projets d’expansion personnelle. Mais votre vision du futur redevient progressivement plus cohérente : projets d’études, recherche de sens, voyages ou spiritualité retrouvent une direction plus solide.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: vous allez être poussé à repenser votre quotidien. Vous pourriez revoir votre organisation, votre rapport au travail ou à la santé. La lunaison ouvre un cycle plus fluide, où vous pourrez introduire des habitudes bienveillantes, améliorer votre efficacité sans vous épuiser, ou vous rapprocher d’un équilibre corps–esprit. Vous pourrez même découvrir une manière plus authentique de vous mettre au service des autres.  

Lion:

La pleine lune met en lumière vos amitiés et projets collectifs, révélant ce qui mérite d’être partagé et ce qui ne vous correspond plus. Elle vous invite à affirmer votre créativité, votre authenticité et à vous entourer de celleux qui vous comprennent vraiment. 

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous encourage à modifier une habitude de travail ou en lien avec votre hygiène de vie marquée par un perfectionnisme excessif qui vous submerge depuis trop longtemps et vous empêche de prendre du plaisir dans votre quotidien. 

Saturne et Neptune directs: Dernièrement, ils ont fait remonter à la surface des doutes, des peurs, voire peut-être même, pour certain.e.s, des émotions douloureuses de tristesse, de deuil et de pertes de repères. Un cycle de profonde transformation intérieure touche à sa fin. Ce cycle vous a conduit dans les sombres tréfonds de votre être, tandis que le prochain vous élèvera vers l’accomplissement de votre plein potentiel créatif. Vous réaliserez que la force intérieure que vous avez acquis ces dernières années est indestructible et c’est elle qui vous guidera tout au long de votre ascension. 

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: votre énergie créative revient en force. Vous allez potentiellement ressentir une renaissance dans votre expression personnelle, votre inspiration ou votre vie affective. Vous serez invité.e.s à renouer avec la joie, le jeu, le désir, la spontanéité, des choses qui vous nourrissent profondément depuis votre plus tendre enfance. Un nouveau projet créatif pourrait commencer, ou un souffle nouveau pourrait entrer dans une relation déjà existante.

Vierge:

La pleine lune met en lumière votre rôle professionnel, votre réputation et la manière dont vous êtes perçu·e dans le monde extérieur. C’est un moment pour ajuster votre trajectoire, décider ce qui mérite d’être poursuivi ou transformé, et vous préparer à poser des bases plus solides pour vos ambitions futures.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous donne l’élan d’exprimer vos sentiments avec plus de spontanéité et de naïveté, même si cela implique un risque affectif ou créatif. 

Saturne et Neptune directs: les situations floues ou ambiguës commencent à se clarifier, et vous percevez plus clairement ce que vous attendez d’un lien : engagement, équilibre, coopération et respect mutuel. C’est aussi un moment pour établir des limites saines et responsables, mais avec sagesse et compassion. La fin de ce cycle vous invite à tirer les leçons de vos expériences passées.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: votre attention se tourne vers votre espace intérieur, votre foyer, votre famille ou votre passé. Vous pourrez avoir envie de réorganiser votre chez-vous, de vous créer un lieu plus doux, ou de pacifier une dynamique familiale. La lunaison vous aidera peut-être à retrouver une sécurité émotionnelle, à consolider vos fondations ou à redéfinir ce que votre « chez vous » signifie vraiment.

Balance:

La pleine lune met en lumière votre besoin de sens, de cohérence et de vérité. Certaines croyances ou visions du monde peuvent être questionnées, vous poussant à réévaluer ce que vous considérez comme juste ou inspirant. Ce moment peut aussi révéler une tension entre votre désir d’explorer (voyages, études, philosophie) et la réalité de votre quotidien.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous donne le courage de poser une limite familiale, de déménager ou réorganiser votre espace de vie, rompre avec un héritage psychologique devenu trop lourd. Une décision concernant votre safe space pourrait se clarifier.

Saturne et Neptune directs: Leur dernier passage dans le signe du Poisson a réorienté votre rapport au travail, à la santé et à vos routines. Les zones d’épuisement, de flou ou de sacrifice que vous avez vécues ces dernières années vont petit à petit se dissiper. Vous comprenez ce qui soutient votre bien-être… et ce qui, au contraire, vous vide.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: un nouveau cycle commence, dynamisant votre communication, vos formations et vos interactions quotidiennes. Vous pourriez initier une nouvelle façon de vous exprimer ou clarifier un échange important. C’est aussi un moment pour renouer avec une parole plus authentique, plus spontanée, dire ce qui est vrai pour vous devient un acte d’amour envers vous-même.

Scorpion:

La pleine lune peut faire remonter une émotion intense, une vérité enfouie, ou un besoin de transformer une dynamique intime. Ce moment peut révéler un attachement, une peur ou une dépendance émotionnelle/financière qui demande rééquilibrage.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous offre l’élan d’exprimer une vérité difficile, de lancer l’initiative d’une discussion importante à avoir ou simplement le fait de devoir parler en public ou d’enseigner une formation.

Saturne et Neptune directs: depuis plusieurs années, ces transits ont peut-être réveillé des doutes concernant votre capacité à créer ou à vous connecter organiquement à votre créativité. D’une certaine manière vous avez été coupé.e.s du côté léger, amusant et flirty de la vie. Leur reprise vous reconnecte progressivement à votre créativité, votre joie et votre désir, et stabilise votre expression personnelle. Ce qui vous inspire réapparaît avec plus de clarté.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: décembre vous invite à réévaluer votre valeur personnelle, vos finances, comment vous gagnez votre argent et vos ressources. Vous pourriez décider de vous rémunérer différemment, en respectant mieux vos limites ou en développant un talent oublié. Ce nouveau cycle vous pousse à construire une base plus stable, basée sur ce que vous méritez réellement.

Sagittaire:

La pleine lune éclaire vos relations et vos partenariats, qu’ils soient amoureux ou professionnels. Elle pourrait faire ressortir des tensions autour des attentes, des valeurs ou des besoins affectifs, il devient plus difficile de trouver un terrain d’entente ou d’équilibrer ce que vous donnez et ce que vous recevez.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous pousse à vous donner de la valeur et à demander ce que vous méritez. 

Saturne et Neptune directs: votre foyer, votre famille et votre monde intérieur ont été profondément examinés au cours de ces dernières années. C’est enfin le moment où vous terminez un long apprentissage émotionnel et psychologique lié à vos racines et à votre foyer. Cela peut marquer une libération, un renouveau ou la fin d’un chapitre lourd du passé familial. Vous réalisez que votre maison intérieure est le socle de votre énergie créatrice.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: vous entrez dans un renouveau profond de votre identité. Vous allez commencer à vous sentir plus aligné·e, plus honnête, plus libre, comme si vous récupériez une version de vous-même que vous aviez égarée. Cette lunaison vous permettra de redéfinir votre apparence, votre manière d’être et la façon dont vous souhaitez être perçu·e.

Capricorne:

La pleine lune révélera peut-être un point de tension lié à votre organisation, votre santé ou votre rapport au service/à votre travail. Vous pourriez devenir conscient·e d’un déséquilibre dans vos habitudes quotidiennes, ou d’une charge mentale qui ne peut plus être ignorée. C’est une invitation à réajuster votre rythme avec plus de bienveillance.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires vous donne l’élan nécessaire pour une prise d’initiative personnelle, affirmer une décision, rompre avec une habitude qui ne vous représente plus, ou vous autoriser à sortir d’un rôle devenu erroné. C’est un moment d’audace identitaire.

Saturne et Neptune directs: les idées, projets, échanges légers ou discussions importantes redeviennent possibles, comme si un brouillard mental se dissipait. Depuis au moins 2 ans, vous avez traversé une période de rigidité dans vos démarches, vos réflexions, votre manière de communiquer et d’échanger où il vous a été demandé de communiquer d’une manière impeccable et maîtrisée. Quoi que vous ayez ressenti comme lourdeur ces dernières années, elle vous quittera progressivement dans le courant de ces prochaines semaines et vous pourrez enfin retrouver une manière plus naturelle et authentique de vous exprimer dans votre entourage proche.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: c’est la fin d’un cycle pour vous les Cap, il est l’heure de vous mettre en mode retrait et repos pour faire votre bilan. Vous pourriez même ressentir un besoin de solitude, ou de vous réfugier dans votre monde intérieur. Cette lunaison favorise le lâcher prise d’un poids émotionnel, la dissolution d’un vieux schéma inconscient. Elle prépare votre renaissance lorsque le Soleil et Vénus entreront dans votre signe.

Verseau:

La pleine lune illumine votre créativité, vos désirs et votre manière de vous autoriser à être sur le devant de la scène. Elle peut produire une prise de conscience concernant une relation affective, une envie refoulée ou une frustration créative. Ce moment vous invite à assumer ce qui vous rend vivant·e.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires pourrait vous aider à libérer un schéma inconscient qui bridait votre spontanéité, ou à oser affronter une peur intérieure qui vous bloque depuis bien trop longtemps. Vous serez peut-être animé.e.s d’un courage émotionnel qui vous permettra de regarder votre vérité en face sans détour.

Saturne et Neptune directs: depuis plusieurs années, vous avez été invité.e.s à définir clairement ce que vous vouliez sécuriser, à accepter certaines limites ou réalités matérielles, à adopter une gestion plus disciplinée ou stable et de vous réaffirmer sur des bases plus solides. Petit à petit vous allez sentir ces domaines de vie s’alléger et être le socle sur lequel vous reposer pour profiter d’autres aspects de votre vie. 

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: un nouveau cycle démarre dynamisant vos projets, vos réseaux et vos amitiés. Vous pourriez rejoindre une communauté, lancer un projet collectif ou redéfinir ce que vous souhaitez construire avec les autres. Cette période renforce l’importance de l’alignement avec vos idéaux personnels.

Poisson:

La pleine lune éclaire votre foyer, lieu de vie, votre famille (de sang ou de cœur), votre passé et vos racines. Cette lunaison peut raviver un souvenir, un conditionnement familial ou une fragilité qui prend racine dans l’enfance et qui demande à être reconnu et rééquilibré.

Le trigone Icare aux noeuds lunaires pourrait vous donner l’impulsion de prendre une nouvelle direction dans un projet collectif, rompre avec un groupe, un.e ami.e, ou au contraire vous engager dans une cause humanitaire.

Saturne et Neptune directs marquent un moment décisif pour vous. Leur rétrograde a pu vous replonger dans une période d’introspection et de confusion profonde vis-à-vis de votre identité. Leur mouvement direct vous rappellera la solidité intérieure que vous avez construite ces dernières années. Vous vous sentirez plus que jamais cohérent.e.s, présent.e.s, affirmé.e.s et au clair sur la version de vous que vous aimeriez incarner.

Ce que dit Vénus et la nouvelle lune: un nouveau cycle professionnel s’active. C’est un moment de reconnaissance, de réorientation ou de décision importante concernant votre rôle social. Vous pourriez initier un projet public, clarifier un objectif professionnel ou, justement, réaffirmer l’image que vous souhaitez présenter au monde.

Carmela Soto